• lundi 1 février 2010
    Le Fonds de revenu GENIVAR accroît sa présence en Ontario en acquérant une firme multidisciplinaire de Thunder Bay

- GENIVAR renforce son expertise en génie minier et énergie

MONTRÉAL, le 1er févr. - Le Fonds de revenu GENIVAR ("GENIVAR"), un leader en génie-conseil au Canada, est heureux d'annoncer l'acquisition de V.B. Cook Co. Limited ("Cook Engineering"), la plus importante firme indépendante de génie-conseil multidisciplinaire du Nord de l'Ontario comptant plus de 110 employés à Thunder Bay. L'effectif de GENIVAR en Ontario s'élève à plus de 900 personnes suite à cette acquisition.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Cook Engineering au sein de l'équipe de GENIVAR. Cette acquisition nous permet d'accroître notre présence en Ontario, notamment dans la région nord de la province," a mentionné M. Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. "Cette firme a développé de solides expertises, notamment dans le secteur minier, de l'énergie renouvelable et du transport ce qui nous permet de renforcer notre expertise dans ces domaines. La solide expertise de la firme dans le marché minier est porteuse en raison de la demande croissante dans ce secteur qui hausse graduellement ses niveaux de production et qui reprend ses investissements en termes d'infrastructures tant au Canada qu'à l'échelle internationale. Par ailleurs, les énergies propres renouvelables utilisant la biomasse forestière et d'autres ressources comme carburant afin de produire de l'énergie, particulièrement la cogénération, sont de plus en plus utilisées et contribuent à réduire les gaz à effet de serre," a ajouté M. Shoiry. "Les expertises de Cook Engineering dans ces domaines complètent celles de GENIVAR et répondent aux besoins des clients dans leurs projets d'énergie propre. La firme fournit également des services novateurs d'ingénierie aux secteurs du transport et du bâtiment ; ces segments de marché demeureront vigoureux pour les années à venir grâce aux programmes d'investissements dans les infrastructures de la part des divers paliers de gouvernements," a conclu M. Shoiry.

"Cette acquisition est stratégique et en faisant équipe avec Cook Engineering, GENIVAR sera encore mieux positionnée pour servir ses clients du Nord de l'Ontario, une région dynamique où nos entreprises sont respectivement bien enracinées et proches de leur clientèle respective," a dit M. Marz Kord, vice-président principal, Ontario de l'Ouest et du Nord de GENIVAR. "L'équipe de GENIVAR dans la région Nord de l'Ontario est répartie dans notre réseau qui compte des bureaux à Thunder Bay, à Timmins, à Sault Ste.Marie et à Sudbury. GENIVAR se classe parmi les firmes les plus importantes d'ingénierie dans cette région et nous poursuivrons l'expansion de notre plateforme dans tous nos segments de marché. Cook Engineering possède également un important portfolio de projets et une base de clientèle fidèle qui est complémentaire à la nôtre. De plus, la firme a développé de solides relations d'affaires avec plusieurs communautés des Premières nations pour lesquelles elle a réalisé de nombreux projets d'infrastructures relatifs à l'éducation, la santé, et la culture, ainsi qu'en matière de mise en valeur des ressources naturelles," a ajouté M. Kord.

"Notre équipe est très heureuse de se joindre à GENIVAR, en raison des nombreuses opportunités d'affaires qui se présenteront et des affinités entre nos entreprises respectives. Ce regroupement nous permet, entre autres, d'assurer une pérennité à notre entreprise tout en nous donnant un nouvel élan pour poursuivre notre expansion au sein de GENIVAR," a mentionné David R. Knutson, président de Cook Engineering. "Nous pourrons davantage développer notre potentiel en travaillant sur des projets de plus grande capitalisation grâce à l'envergure, la capacité et l'étendue des expertises de GENIVAR. Nos expertises rassemblées nous permettront d'offrir à nos clients une vaste gamme de services multidisciplinaires à valeur ajoutée accessibles localement et à travers le réseau de GENIVAR, tant au Canada qu'à l'international," a précisé M. Knutson. "Nous renforcerons notre positionnement comme partenaire stratégique auprès de nos clients du secteur des mines, des produits forestiers et de l'énergie, ainsi que des communautés des Premières nations. Nous continuerons à fournir d'excellents services en ingénierie à nos clients du secteur public en matière de projets routiers et d'ouvrages d'art. Nous serons également en mesure de faire bénéficier nos clients du secteur public et privé d'une gamme de services plus vastes et approfondies en ingénierie. Nous envisageons donc l'avenir avec d'excellentes perspectives dans tous nos secteurs. Il s'agit d'une situation gagnante à tous les points de vue, tant pour le développement de notre équipe que notre clientèle", a conclu M. Knutson.

À propos de V.B. Cook Co. Limited

Fondée en 1962, V.B. Cook Co. Limited est la plus importante firme indépendante de génie-conseil du Nord de l'Ontario. Elle compte plus de 110 employés à son bureau de Thunder Bay en Ontario qui offrent des services multidisciplinaires dans les domaines industriel, du transport, des sciences du bâtiment et de l'environnement. La firme compte parmi sa clientèle plusieurs sociétés minières pour lesquelles elle a réalisé des projets complets d'ingénierie et de mise en service, des galeries d'accès à l'usine de traitement du minerai au Canada et à l'international. Cook Engineering compte à son actif la réalisation de nombreux treuils de levage d'extraction minière de grande capacité, incluant certains des plus importants puits de chevalement en Amérique du Nord. La firme est également reconnue pour son expertise en énergie renouvelable, incluant les technologies à la biomasse. Cook Engineering compte des clients du secteur privé et public, notamment plusieurs ministères fédéral et provincial, ainsi que les communautés des Premières nations. La firme dessert des clients dans le Midwest américain par le biais d'une filiale à part entière, Laurentian Engineering LLC, basée à Duluth dans l'état du Minnesota.

À propos de GENIVAR

GENIVAR est une firme canadienne de premier plan en services de génie-conseil offrant aux clients des secteurs public et privé une gamme complète de services conseils professionnels à toutes les phases d'exécution d'un projet, y compris la planification, la conception, la réalisation et l'entretien. Ses clients, de toute envergure, sont présents dans des segments de marché variés tels que le bâtiment, l'industriel et l'énergie, les infrastructures municipales, le transport et l'environnement. GENIVAR est l'une des plus importantes firmes de services de génie-conseil au Canada en termes de nombre d'employés avec plus de 4 000 gestionnaires, professionnels, techniciens, technologues et du personnel de soutien dans plus de 70 villes au Canada et à l'international. www.genivar.com

Pierre Shoiry, président et chef de la direction, Fonds de revenu GENIVAR, (514) 340-0046, poste 5104; Marlène Casciaro, directrice des Communications, Fonds de revenu GENIVAR, (514) 340-0046, poste 5184; M. Marz Kord, P.Eng., M.Sc., MBA, Vice-président principal, Nord et Ouest de l'Ontario, Fonds de revenu GENIVAR, (705) 264-9413; M. David R. Knutson, P.Eng., Président, V.B. Cook Co. Limited, (807) 625-6700