• mercredi 16 mars 2011
    GENIVAR ANNONCE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L'EXERCICE 2010 ET DÉCLARE UN DIVIDENDE DE 0,375 $ PAR ACTION

MONTRÉAL, le 16 mars - GENIVAR inc. (TSX: GNV) (« GENIVAR » ou la « Corporation »), auparavant Fonds de revenu GENIVAR (le « Fonds »), a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice 2010. Les résultats du quatrième trimestre couvrent la période du 3 octobre au 31 décembre 2010.

FAITS SAILLANTS

• Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2010, les produits sont de 154,7 M$, comparativement à 135,0 M$ pour le quatrième trimestre de 2009, ce qui représente une augmentation de 14,6 %. Pour la même période, les produits nets (définis comme étant les produits moins les coûts directs liés aux sous-consultants et aux autres dépenses recouvrables des clients), s'élèvent à 118,6 M$, en hausse de 9,1 % par rapport au trimestre terminé le 31 décembre 2009.
    • Les produits pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 ont atteint 580,4 M$, comparativement à 477,9 M$ pour 2009, ce qui représente une augmentation de 21,4 %. Pour la même période, les produits nets se sont élevés à 469,5 M$, alors qu'ils étaient de 395,3 M$ en 2009, soit une hausse de 18,8 %. Du total des augmentations, la croissance interne s'est élevée à 7,8 % des produits et à 5,2 % des produits nets.
    • Pour le quatrième trimestre de 2010, le BAIIA a diminué et s'élevait à 19,7 M$ par rapport à 21,0 M$ au quatrième trimestre de 2009, une baisse de 6,1 % qui s'explique principalement par le fait que le trimestre comptait moins de jours ouvrables, par le ralentissement des activités internationales du Fonds et par une perte liée au taux de change. Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, le BAIIA a augmenté de 8,0 %, pour atteindre 84,9 M$, alors qu'il était de 78,6 M$ pour l'exercice 2009.
    • Pour le trimestre terminé le 31 décembre, 2010, le bénéfice net s'est élevé à 2,9 M$, ou 0,16 $ par part, comparativement à 8,2 M$, ou 0,47 $ par part l'année précédente. Pour 2010, le bénéfice net s'est élevé à 30,8 M$, ou 1,70 $ par part, alors qu'il était de 31,1 M$, ou 2,06 $ par part l'année précédente. Un passif d'impôts futurs de 5,8 M$ ou 0,32 $ par part a été comptabilisé au cours du quatrième trimestre de 2010, tel qu'exigé par les règles de taxation des fiducies de revenu.
    • En 2010, le Fonds a généré une encaisse distribuable ajustée de 72,3 M$ ou 2,66 $ par part; de ce montant 55,7 M$ ont été distribués aux porteurs de parts, ce qui représente une distribution annuelle de 2,05 $ par part et un ratio de distribution ajustée de 77,0 %.
    • Au 31 décembre 2010, le carnet de commandes s'élevait à 420,0 M$ (8,0 mois de travail), comparativement à un carnet de commandes de 401,7 M$ (8,0 mois de travail) à la fin du troisième trimestre de 2010.
    • Au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2010, le Fonds a élargi sa présence au Canada par l'acquisition de trois firmes situées respectivement en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec. En tout, au cours de 2010, le Fonds a ajouté plus de 650 employés à son effectif à la suite de neuf acquisitions et de la conclusion d'une entente de partenariat. GENIVAR a également réalisé, après la fin de l'exercice, une acquisition au Québec et une à l'Île-du-Prince-Édouard.
    • Au cours du quatrième trimestre, le Fonds a conclu une entente de crédit syndiquée, relevant de 80,0 M$ à 225,0 M$ la limite de sa facilité de crédit à terme rotatif et reportant l'échéance à 2013. L'entente renferme également une disposition autorisant l'augmentation de la nouvelle facilité de 225,0 M$ à 275,0 M$, sous réserve de certaines conditions.
    • La structure de fiducie de revenu du Fonds a été réorganisée, et le Fonds est devenu une société par actions appelée GENIVAR inc. La conversion, approuvée au cours de la dernière assemblée des porteurs de parts, est entrée en vigueur le 1er janvier 2011.

« Dans la foulée de nos réalisations depuis le début de l'année, le rendement au quatrième trimestre a été bon alors que nous avons enregistré une croissance soutenue de nos produits, malgré les vents contraires qui ont soufflé sur nos opérations internationales. Nous sommes très heureux d'avoir respecté les engagements que nous avions pris au début de l'année aux chapitres des finances et de l'exploitation. Non seulement avons-nous renforcé nos activités de base au Canada, mais nous avons en outre réussi la mise en œuvre du progiciel de gestion intégré (« PGI »), de même que la conversion, après la fin de l'exercice, d'un fonds de revenu à une société par actions. Nous avons également consolidé notre bilan en augmentant nos facilités de crédit, » a déclaré Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. « Nous sommes vraiment enthousiastes face aux possibilités et aux occasions de croissance qui s'offrent à la firme et 2011 devrait être une année formidable pour GENIVAR, tant du point de vue des affaires que pour les actionnaires, » a-t-il ajouté.

DIVIDENDE
    Le conseil d'administration de GENIVAR a déclaré un dividende de 0,375 $ par action. Le dividende sera payable le, ou vers le, 15 avril 2011, aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 31 mars 2011.

Les dividendes payés par GENIVAR aux résidents canadiens sur ses actions ordinaires sont des « dividendes admissibles » aux fins de l'impôt canadien sur le revenu.

RAPPORTS FINANCIERS
    Ce communiqué comprend, par renvoi, les rapports du quatrième trimestre et de l'exercice 2010 comprenant les états financiers établis conformément aux PCGR du Canada ainsi que le rapport de gestion. Pour obtenir une copie des résultats financiers complets du quatrième trimestre et de l'exercice 2010, y compris le rapport de gestion et les états financiers vérifiés, le lecteur est prié de consulter le site Web de la Société à www.genivar.com ou sur SEDAR à www.sedar.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
    GENIVAR tiendra une conférence téléphonique à 16 h (heure de l'Est) le 16 mars 2011, afin de commenter ces résultats. Pour participer à la conférence :

• De la région de Montréal et de l'étranger, veuillez composer le 514-861-2255.
    • Du reste du Canada et des États-Unis, veuillez composer le 1-888-696-5910
    • Pour accéder à la conférence, composez le code 6026618.

Une présentation soulignant les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2010 sera disponible le même jour dans la section Investisseurs du site Web de GENIVAR (www.genivar.com), sous la rubrique Présentations et événements.

Il sera possible d'écouter le contenu de la conférence jusqu'au 23 mars 2011. Les numéros de téléphone pour avoir accès au contenu de la conférence sont le 514-861-2272 ou 1-800-408-3053, mot de passe 6773822. Le contenu de la conférence sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web, sous la rubrique Présentations et événements, au cours des jours suivant l'événement.

MESURES NON CONFORMES AUX PCGR
    GENIVAR a recours à des mesures non conformes aux PCGR du Canada utilisées par les fonds de revenu canadiens à capital variable à titre d'indicateurs de la performance financière qui ne sont pas reconnus en vertu des PCGR du Canada. Ces mesures pourraient différer des mesures utilisées par d'autres entités semblables et, par conséquent, elles pourraient ne pas leur être comparables. GENIVAR estime que ces mesures complémentaires sont utiles et susceptibles d'aider les investisseurs à évaluer un placement dans les actions de GENIVAR.

Les mesures non conformes aux PCGR du Canada utilisées par GENIVAR sont les produits nets, le BAIIA, l'encaisse distribuable, le nombre moyen pondéré ajusté de parts, le ratio de la dette à long terme sur le BAIIA et le ratio de distribution.

Produits nets
    Les produits nets sont définis comme étant les produits moins les coûts directs liés aux sous-consultants et aux autres dépenses directes recouvrées auprès des clients. Les produits nets ne constituent pas une mesure conforme selon les PCGR au Canada et n'ont pas de définition normalisée selon ces PCGR. Par conséquent, les produits nets pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avertis que les produits nets ne devraient pas être interprétés comme une façon différente de présenter les produits de la période (tels qu'ils sont établis conformément aux PCGR), à titre d'indicateur du rendement.

Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA)
    Le BAIIA s'entend du bénéfice avant intérêt, impôts et amortissements. Le BAIIA ne constitue pas une mesure du bénéfice conforme aux PCGR au Canada et n'a pas de définition normalisée selon les PCGR au Canada. Les investisseurs sont avertis que le BAIIA ne devrait pas être interprété comme étant une façon différente de présenter le bénéfice net au bénéfice net de la période (établi conformément aux PCGR) à titre d'indicateur du rendement de GENIVAR, ni comme un substitut des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, de financement et d'investissement à titre de mesure de la situation financière et des flux de trésorerie. La méthode utilisée par GENIVAR pour calculer le BAIIA peut différer de celle qu'utilisent d'autres émetteurs et, par conséquent, le BAIIA de GENIVAR n'est pas nécessairement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs.

Encaisse distribuable
    GENIVAR considère l'encaisse distribuable comme mesure des résultats d'exploitation. Cette mesure non conforme aux PCGR est généralement utilisée par les fonds de revenu canadiens comme indicateur du rendement financier.

L'encaisse distribuable est calculée conformément aux recommandations énoncées dans la publication de l'ICCA intitulé « Liquidités distribuables normalisées des fiducies de revenu et autres entités intermédiaires ». L'encaisse distribuable normalisée s'entend des flux de trésorerie d'exploitation de la période qui figurent dans les états financiers établis selon les PCGR au Canada, y compris les effets des variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et les flux de trésorerie d'exploitation liés aux activités abandonnées, déduction faite des ajustements au titre :

(a)   des dépenses en immobilisations totales qui figurent dans les états financiers établis selon les PCGR au Canada;
    (b)  des restrictions touchant les distributions pour assurer la conformité aux clauses restrictives de nature financière qui s'appliquent à la date du calcul de l'encaisse distribuable normalisée, et des limitations résultant de la présence d'une participation sans contrôle dans une filiale.

GENIVAR calcule également une encaisse distribuable ajustée, définie comme suit : encaisse distribuable normalisée ajustée pour des éléments spécifiques à l'entité jugés pertinents par la direction pour déterminer le niveau de distributions.

Nombre moyen pondéré ajusté de parts
    Le nombre moyen pondéré ajusté de parts représente le nombre moyen pondéré de parts qui reçoivent des distributions.

Ratio de la dette à long terme sur le BAIIA
    Le ratio de la dette à long terme sur le BAIIA représente la somme consolidée des dettes portant intérêt sur le BAIIA consolidé déterminé à partir des quatre derniers trimestres complétés.

Ratio de distribution
    Le ratio de distribution normalisé est défini comme étant les distributions totales en espèces déclarées, divisées par l'encaisse distribuable normalisée. Le ratio de distribution ajusté est défini comme étant les distributions totales en espèces déclarées, divisées par l'encaisse distribuable ajustée.

À propos de GENIVAR
    GENIVAR est une firme canadienne de premier plan en services de génie-conseil offrant aux clients des secteurs public et privé une gamme complète de services-conseils professionnels à toutes les phases d'exécution d'un projet, y compris la planification, la conception, la réalisation et l'entretien. Ses clients, de toute envergure, sont présents dans des segments de marché variés tels que le bâtiment, l'industriel et l'énergie, les infrastructures municipales, le transport et l'environnement. GENIVAR est l'une des plus importantes firmes de services de génie-conseil au Canada en ce qui concerne le nombre d'employés avec plus de 4 500 gestionnaires, professionnels, techniciens, technologues et du personnel de soutien dans plus de 90 villes au Canada et à l'étranger.
    www.genivar.com

Énoncés prospectifs
    Certains renseignements concernant GENIVAR contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que GENIVAR soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de GENIVAR doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde.

RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Quatrième trimestre   Exercice
      2010 2009 2010 2009
    EN MILLIERS DE DOLLARS, SAUF LE NOMBRE DE PARTS ET LES
    DONNÉES PAR PART
    3 OCTOBRE AU
    31 DÉCEMBRE
    27 SEPTEMBRE AU
    Produits 154 706 $ 135 022 $ 580 431 $ 477 924 $
    Moins : Sous-consultants et autres charges directes 36 103 $ 26 314 $ 110 932 $ 82 597 $
    Produits nets 118 603 $ 108 708 $ 469 499 $ 395 327 $
    Coûts directs liés aux projets 61 597 $ 54 911 $ 238 537 $ 196 644 $
    Bénéfice brut 57 006 $ 53 797 $ 230 962 $ 198 683 $
    Frais de vente, frais généraux et administratifs (1) 37 338 $ 32 845 $ 146 093 $ 120 114 $
    BAIIA 19 668 $ 20 952 $ 84 869 $ 78 569 $
    Intérêts 696 $ 386 $ 1 483 $ 1 898 $
    Amortissement des immobilisations corporelles 1 927 $ 1 676 $ 6 862 $ 6 287 $
    Amortissement des actifs incorporels 5 099 $ 4 719 $ 19 884 $ 17 036 $
    Bénéfice avant les impôts et la part du porteur de parts sans contrôle 11 946 $ 14 171 $ 56 640 $ 53 348 $
    Impôts sur les bénéfices 4 923 $ 1 556 $ 6 499 $ 3 281 $
    Bénéfice avant la part du porteur de parts sans contrôle 7 023 $ 12 615 $ 50 141 $ 50 067 $
    Part du porteur de parts sans contrôle 4 090 $ 4 424 $ 19 302 $ 18 974 $
    Bénéfice net 2 933 $ 8 191 $ 30 839 $ 31 093 $
    Bénéfice net de base par part 0,16 $ 0,47 $ 1,70 $ 2,06 $
    Nombre moyen pondéré de parts 18 103 589 17 297 253 18 103 589 15 071 186
    Bénéfice net moyen pondéré dilué 2 933 $ 12 594 $ 37 069 $ 50 067 $
    Bénéfice net dilué par part 0,16 $ 0,47 $ 1.70 $ 2,06 $
    Nombre moyen pondéré dilué de parts 18 103 589 26 357 640 21 752 567 24 131 573
    * À l'exception des mesures non conformes aux PCGR.
    (1) Les frais de vente, frais généraux et administratifs incluent les gains et pertes de change.

ENCAISSE DISTRIBUABLE

Quatrième trimestre   Exercice
      2010 2009 2010 2009

EN MILLIERS DE DOLLARS, SAUF LES DONNÉES PAR PART

3 OCTOBRE AU
     31 DÉCEMBRE
    27 SEPTEMBRE AU
    1ER JANVIER AU 31
    DÉCEMBRE
    (VÉRIFIÉS*)
    Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 35 284 $ 35 703 $ 61 099 $ 52 581 $
    Dépenses en immobilisations payées (3 014 $) (3 868 $) (11 899 $) (12 787 $)
    Encaisse distribuable normalisée 32 270 $ 31 835 $ 49 200 $ 39 794 $
    Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement (1) (16 730 $) (16 473 $) 20 638 $ 20 379 $
    Dépenses en immobilisations payées pour le projet UNISON (2) 737 $ 1 531 $ 2 504 $ 1 531 $
    Encaisse distribuable ajustée 16 277 $ 16 893 $ 72 342 $ 61 704 $
    Encaisse distribuable ajustée, par part (3) 0,60 $ 0,64 $ 2,66 $ 2,56 $
    Ratio de distribution
      Normalisé 77,9 % 70,4 % 113,2 % 122,3 %
      Ajusté 154,4 % 132,7 % 77,0 % 78,9 %
    Distributions
    Distributions déclarées sur les parts du Fonds 16 745 $ 14 935 $ 37 112 $ 31 016 $
    Distributions déclarées sur les parts SEC échangeables de catégorie B 4 004 $ 3 571 $ 8 874 $ 8 441 $
    Distributions déclarées sur les parts SEC échangeables de catégorie C 4 377 $ 3 904 $ 9 700 $ 9 227 $
    Distributions totales déclarées 25 126 $ 22 410 $ 55 686 $ 48 684 $
    Distributions totales déclarées, par part (4) 0,92 $ 0,83 $ 2,05 $ 1,95 $
    * À l'exception des mesures non conformes aux PCGR.
    (1)    Les distributions sont basées sur les résultats historiques réels et les performances futures estimées du Fonds sur une base annuelle. Conséquemment, les fluctuations périodiques des éléments hors trésorerie du fonds de roulement ne sont pas considérées lors de l'évaluation des flux de trésorerie disponibles pour distribution.
    (2)   Le Fonds a mis en place un nouveau système de gestion de l'information appelé le projet UNISON. Les coûts relatifs à ce projet sont non-récurrents et, par conséquent, ont été omis du calcul de l'encaisse distribuable ajustée.
    (3)  L'encaisse distribuable ajustée par part est calculée sur la base du nombre moyen pondéré ajusté de parts, ce qui représente le nombre de parts qui reçoivent des distributions.
    (4)    Les distributions déclarées par part représentent les distributions mensuelles déclarées. Les distributions déclarées par part, calculées sur la base du nombre moyen pondéré ajusté de parts, étaient de 2,05 $ par part pour l'année.
    Renseignements:

Alexandre L'Heureux
    Chef de la direction financière
    GENIVAR inc.
    Tél. : 514 340-0046, poste 5310
    alexandre.lheureux@genivar.com

Isabelle Adjahi
    Directrice, communications corporatives et relations avec les investisseurs
    GENIVAR inc.
    Tél. : 514 340-0046, poste 5648