• mercredi 13 mars 2013
    GENIVAR annonce des produits records de 1,25 milliards de dollars pour 2012 et déclare un dividende de 0,375 $ par action

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 mars 2013) - GENIVAR inc. (TSX:GNV) (« GENIVAR » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012. Les résultats du quatrième trimestre couvrent la période du 30 septembre au 31 décembre 2012. À la suite de la conclusion de la transaction avec WSP Group plc (« WSP »), les résultats de GENIVAR pour l'exercice incluent ceux de WSP pour la période du 1er août au 31 décembre 2012.

Les résultats financiers incluent respectivement 3,5 M$, déduction faite des impôts de 1,0 M$, de coûts liés à l'acquisition de WSP et de charges de restructuration et d'intégration pour le quatrième trimestre et 15,1 M$, déduction faite des impôts de 1,7 M$ pour 2012. Ces montants sont considérés comme des coûts inhabituels par la direction et sont définis comme « Éléments inhabituels ».

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE 2012

• Les produits étaient de 516,5 M$ comparativement à 172,0 M$ en 2011, soit une augmentation de 200,3 %. Les produits nets, définis comme les produits moins les coûts directs liés aux sous-consultants et aux dépenses directes recouvrées auprès des clients, étaient de 411,9 M$, soit une hausse de 210,4 % par rapport à 2011. La croissance des produits d'exploitation est principalement attribuable à la récente acquisition de WSP.
    • Sans l'incidence des Éléments inhabituels, le BAIIA aurait été de 45,3 M$ ou 0,89 $ par action, comparativement à 21,5 M$ ou 0,80 $ par action en 2011. En incluant les Éléments inhabituels, le BAIIA pour le trimestre était de 40,8 M$ ou 0,80 $ par action.
    • La Société a publié un résultat net ajusté de 26,5 M$, ou 0,52 $ par action, de base et après dilution, comparativement à 10,0 M$ ou 0,37 $ par action, de base et après dilution, en 2011. Incluant les Éléments inhabituels, le résultat net était de 23,0 M$ ou 0,45 $ par action pour le quatrième trimestre de 2012.
    • La croissance interne sur les produits nets de WSP s'élevait à 8.2% comparativement au même trimestre de 2011. GENIVAR excluant l'acquisition de WSP a réalisé une croissance interne négative de 1.2%.
    • Des flux de trésorerie disponibles de 93,1 M$ ou 1,83 $ par action ont été générés au cours du quatrième trimestre.
    • Le carnet de commandes s'élevait à 1 420,6 M$ comparativement à 1 360,0 M$ à la fin du troisième trimestre de 2012, ce qui représente une augmentation de 4,5 % et approximativement 8,9 mois de travail en termes de produits.

FAITS SAILLANTS DE L'EXERCICE 2012

• Les produits étaient de 1 257,5 M$ comparativement à 651,9 M$ en 2011, soit une augmentation de 92,9 %. Pour la même période, les produits nets totalisaient 1020,1 M$, représentant une hausse de 92,8 % par rapport à 2011.
    • La croissance interne sur les revenus nets de WSP était de 4.9% sur une période de douze mois continus et celle de GENIVAR excluant WSP était pratiquement nulle.
    • Sans l'incidence des Éléments inhabituels, le BAIIA a atteint 125,4 M$ ou 3,11 $ par action en 2012, en hausse par rapport à 89,7 M$ en 2011. En tant que pourcentage des produits nets, la marge du BAIIA excluant les Éléments inhabituels s'est établie à 12,3 % pour 2012, comparativement à 17,0 % pour 2011.
    • Le résultat net ajusté était de 61,4 M$ ou 1,52 $ par action.
    • Les flux de trésorerie disponibles sans les Éléments inhabituels de 2,22 $ par action, représentaient 146,1 % du résultat net ajusté par action.
    • Pour la première fois en 24 mois, le délai de recouvrement est descendu sous l'objectif de 100 jours pour atteindre 97 jours.
    • La dette nette a diminué à 127,1 M$, laquelle sur une période de 12 mois continus combiné porte le ratio de la dette nette sur le BAIIA à 0,8x.

« Nous sommes extrêmement heureux de nos résultats et remercions tous nos employés à travers le monde pour cette très bonne performance en 2012. Cette année est historique pour notre Société, qui a vu ses produits nets presque doubler et briser le seuil de 1 milliard de dollars. Cet accomplissement a été possible grâce à une forte contribution de WSP dont l'acquisition a été une des plus importantes transactions de notre industrie en 2012, a dit Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. Nous terminons l'année avec un solide état de la situation financière, nous sommes inclus dans l'indice composé S&P/TSX et nous avons reçu un soutien continu de nos deux actionnaires principaux, lesquels sont les deux plus grands investisseurs institutionnels canadiens; tous les éléments sont donc en place pour créer une base solide pour la suite de notre croissance. »

PERSPECTIVES POUR 2013

Une discussion détaillée sur les perspectives pour 2013 de chacune de nos régions peut être consultée dans le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012. Les perspectives sont fournies pour assister les analystes ainsi que les actionnaires dans l'établissement de leur point de vue respectif sur les orientations de 2013. Ces mesures sont sujettes à des modifications.

Une discussion détaillée sur les résultats opérationnels de chaque région est également disponible dans le rapport de gestion.

DIVIDENDE

Le conseil d'administration de GENIVAR a déclaré un dividende de 0,375 $ par action. Le dividende sera payable le ou vers le 15 avril 2013, aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 31 mars 2013.

RAPPORTS FINANCIERS

Ce communiqué comprend, par renvoi, les rapports de l'exercice 2012 comprenant les états financiers consolidés audités ainsi que le rapport de gestion de la Société.

Pour obtenir une copie des résultats financiers complets de l'exercice 2012, y compris le rapport de gestion et les états financiers consolidés audités, le lecteur est prié de consulter le site Web de la Société à www.genivar.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

GENIVAR tiendra une conférence téléphonique à 16 h (heure de l'Est) le 13 mars 2013, afin de commenter ces résultats. Les numéros de téléphone pour participer à la conférence sont le 1-416-981-9000 ou le 1-800-734-8507 (sans frais).

Une présentation soulignant les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012 sera disponible le même jour dans la section Investisseurs du site Web de GENIVAR (www.genivar.com), sous la rubrique Présentations et événements.

Il sera possible d'écouter le contenu de la conférence jusqu'au 27 mars 2013. Les numéros de téléphone pour avoir accès au contenu de la conférence sont le 1-416-626-4100 ou le 1-800-558-5253, mot de passe 21648808. Le contenu de la conférence sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web, sous la rubrique Présentations et événements, au cours des jours suivants.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

Quatrième trimestre Exercice
    sans les Éléments inhabituels*
    2012 2011 2012
    sans les Éléments inhabituels*
    2012 2011
    EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF LE NOMBRE D'ACTIONS ET LES DONNÉES PAR ACTION

2 OCTOBRE

Produits 516,5 $ 516,5 $ 172,0 $ 1 257,5 $ 1 257,5 $ 651,9 $
    Moins : Sous-consultants et dépenses directes 104,6 $ 104,6 $ 39,3 $ 237,4 $ 237,4 $ 122,9 $
    Produits nets** 411,9 $ 411,9 $ 132,7 $ 1 020,1 $ 1 020,1 $ 529,0 $
    Coûts liés au personnel 308,4 $ 311,5 $ 92,6 $ 750,4 $ 753,5 $ 371,9 $
    Autres coûts opérationnels(1) 60,5 $ 61,9 $ 18,6 $ 147,6 $ 161,3 $ 67,4 $
    Quote-part du résultat d'entreprises associées (2,3 $ ) (2,3 $ ) - (3,3$ ) (3,3 $ ) -
    BAIIA** 45,3 $ 40,8 $ 21,5 $ 125,4 $ 108,6 $ 89,7 $
    Amortissement des immobilisations incorporelles 8,6 $ 8,6 $ 4,5 $ 24,6 $ 24,6 $ 17,3 $
    Amortissement des immobilisations corporelles 6,4 $ 6,4 $ 2,4 $ 16,2 $ 16,2 $ 8,0 $
    Frais financiers 3,9 $ 3,9 $ 1,0 $ 9,4 $ 9,4 $ 4,4 $
    Quote-part de l'amortissement d'entreprises associées 0,7 $ 0,7 $ - 0,7 $ 0,7 $ -
    Résultat avant impôt 25,7 $ 21,2 $ 13,6 $ 74,5 $ 57,7 $ 60,0 $
    Impôt sur le résultat (1,2 $ ) (2,2 $ ) 3,6 $ 12,4 $ 10,7 $ 9,9 $
    Quote-part de l'impôt sur le résultat d'entreprises associées 0,4 $ 0,4 $ - 0,7 $ 0,7 $ -
    Résultat net 23,0 $ 10,0 $ 46,3 $ 50,1 $
    Attribuable aux :
    - Actionnaires 23,1 $ 10,0 $ 46,3 $ 50,1 $
    - Participations ne donnant pas le contrôle (0,1 $ ) - - -
    Résultat net de base et dilué par action 0,45 $ 0,37 $ 1,15 $ 1,91 $
    Nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions 51 000 772 51 000 772 26 841 888 40 312 474 40 312 474 26 233 234
    * Les résultats financiers sont présentés avant l'effet des Éléments inhabituels.
    ** Les mesures non conformes aux IFRS sont décrites ci-dessous.
    (1) Les autres coûts opérationnels incluent les gains et pertes de change sur les opérations et les revenus d'intérêts.

CONCILIATION DU RÉSULTAT NET ET DU RÉSULTAT NET AJUSTÉ

Quatrième trimestre Exercice
    2012 2011 2012 2011
    EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF LES DONNÉES PAR ACTION

2 OCTOBRE

Résultat net 23,0 $ 10,0 $ 46,3 $ 50,1 $
    Coûts liés à la Transaction avec WSP* - - 12,3 $ -
    Coûts d'intégration et de restructuration* 4,5 $ - 4,5 $ -
    Impôt sur le résultat lié aux coûts liés à la Transaction, aux coûts d'intégration et de restructuration* (1,0 $ ) - (1,7 $ ) -
    Recouvrement d'impôt différé - - - (7,2 $ )
    Résultat net ajusté** 26,5 $ 10,0 $ 61,4 $ 42,9 $
    Résultat net ajusté par action** 0,52 $ 0,37 $ 1,52 $ 1,64 $
    * Les coûts liés à la Transaction avec WSP et les coûts d'intégration et de restructuration sont considérés comme des Éléments inhabituels par la Direction.
    ** Les mesures non conformes aux IFRS sont décrites ci-dessous.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

GENIVAR a recours à des mesures non conformes aux IFRS utilisées par les sociétés à titre d'indicateurs de la performance financière qui ne sont pas définies en vertu des IFRS. Ces mesures pourraient différer des mesures utilisées par d'autres entités semblables et, par conséquent, elles pourraient ne pas leur être comparables. GENIVAR estime que ces mesures complémentaires sont utiles et susceptibles d'aider les investisseurs à évaluer un placement dans les actions de la Société.

Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par GENIVAR sont les produits nets, le BAIIA, le BAIIA par action, la marge du BAIIA, le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action.

Produits nets

Les produits nets sont définis comme étant les produits de services-conseils moins les coûts directs liés aux sous-consultants et autres dépenses directes recouvrées auprès de clients. Les produits nets ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS et n'ont pas de définition normalisée selon les IFRS. Par conséquent, les produits nets pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avertis que les produits nets ne devraient pas être interprétés comme une solution de rechange aux produits de l'exercice (tels qu'établis conformément aux IFRS), à titre d'indicateur du rendement de la Société.

BAIIA et BAIIA par action

Le BAIIA renvoie au résultat avant frais financiers, charge d'impôt sur le résultat et amortissements. Le BAIIA ne constitue pas une mesure conforme aux IFRS et n'a pas de définition normalisée selon les IFRS. Les investisseurs sont avertis que le BAIIA ne devrait pas être interprété comme une solution de rechange au résultat net de l'exercice (tel qu'établi conformément aux IFRS) à titre d'indicateur du rendement de la Société, ni comme un substitut des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, de financement et d'investissement à titre de mesure des liquidités et des flux de trésorerie de la Société. La méthode utilisée par la Société pour calculer le BAIIA peut différer de celle qu'utilisent d'autres émetteurs et, par conséquent, le BAIIA de la Société n'est pas nécessairement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs.

Le BAIIA par action est calculé en utilisant le nombre moyen pondéré des actions en circulation.

Marge du BAIIA

La marge du BAIIA est définie comme le BAIIA exprimé en tant que pourcentage du résultat net. La marge du BAIIA n'est pas une mesure IFRS.

Résultat net ajusté et résultat net ajusté par action

Le résultat net ajusté ne constitue pas une mesure conforme aux IFRS. Cette mesure fournit à la Direction un résultat net sans l'effet d'éléments significatifs non récurrents. Le résultat net ajusté est défini comme étant le résultat net de l'exercice, excluant l'incidence sur les résultats financiers des éléments significatifs identifiés.

Le résultat net ajusté par action est calculé en utilisant le nombre moyen pondéré des actions en circulation.

À PROPOS DE GENIVAR

GENIVAR, de par sa combinaison avec WSP, est l'une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. La firme travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. GENIVAR offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements contaminés, planification urbaine, construction d'édifices phares, conception de réseaux de transport durables, mise en valeur de sources d'énergie du futur pour permettre l'exploitation de nouvelles méthodes d'extraction des ressources essentielles. La firme compte approximativement 15 000 employés, principalement des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, ainsi que de nombreux experts dans le domaine de l'environnement, travaillant dans plus de 300 bureaux répartis dans 35 pays, sur tous les continents. www.genivar.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant GENIVAR contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que GENIVAR soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de GENIVAR doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de GENIVAR sont incluses dans les rapports de gestion pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 décembre 2012, publiés sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et GENIVAR n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Alexandre L'Heureux
    Chef de la direction financière
    GENIVAR inc.
    514-340-0046, poste 5310