• mercredi 8 mai 2013
    GENIVAR annonce des produits et un BAIIA conformes à ses perspectives de 2013 et déclare un dividende de 0,375 $ par action

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 mai 2013) - GENIVAR inc. (TSX:GNV) (« GENIVAR » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour le premier trimestre de 2013. Les résultats du premier trimestre couvrent la période allant du 1er janvier 2013 au 30 mars 2013.

FAITS SAILLANTS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2013

• Les produits étaient de 478,7 M$ comparativement à 163,7 M$ en 2012, ce qui représente une augmentation de 192,4 %. Les produits nets, définis comme étant les produits moins les coûts directs liés aux sous-consultants et aux dépenses directes recouvrés auprès des clients, s'élevaient à 406,8 M$, en hausse de 196,7 % par rapport à 2012. La croissance des produits est principalement attribuable à l'acquisition de WSP.

• Le BAIIA s'est établi à 37,1 M$ ou 0,72 $ par action, comparativement à 21,2 M$ ou 0,65 $ par action en 2012.

• La Société a publié un résultat net de 14,1 M$ ou 0,27 $ par action, de base et après dilution, comparativement à 10,0 M$ ou 0,31 $ par action, de base et après dilution, en 2012. Le résultat net excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles reliées aux acquisitions d'entreprises (net de l'impôt sur le résultat) s'élevait à 18,3 M$ ou 0,36 $ par action.

• Le carnet de commandes totalisait 1 427,3 M$ comparativement à un carnet de commandes de 1 420,6 M$ à la fin du quatrième trimestre de 2012, ce qui représente une hausse de 0,5 % et environ 8,7 mois de travail en termes de produits.

• La dette nette a diminué à 159,9 M$, laquelle sur une période de 12 mois continus combinée porte le ratio de la dette nette sur le BAIIA à 1,1x.

• Le délai de recouvrement des comptes clients et de l'excédent des coûts et profits prévus sur la facturation a été réduit de 4 jours pendant le trimestre et s'est établi à 93 jours.

• Les fonds provenant des opérations se sont élevés à 23,2 M$, comparativement à 14,8 M$ pour le même trimestre de 2012.

« Je suis très heureux de notre performance, qui est conforme aux perspectives que nous avions divulguées précédemment. Nos résultats dans les marchés émergents tels que la Colombie, le Moyen-Orient, la Chine et l'Inde ont enregistré une croissance interne supérieure à 10 % au premier trimestre. Nos régions les plus importantes continuent, quant à elles, d'afficher stabilité et résilience. Alors que nous mettons tout en œuvre pour maximiser notre expertise et notre présence mondiale, ces résultats renforcent notre confiance dans notre capacité à atteindre nos objectifs de 2013 », a déclaré Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. « Au niveau de la synergie des revenus, nous continuons à être témoins d'une collaboration de plus en plus grande sur l'ensemble de nos marchés et avec un nombre de clients croissant. À titre d'exemple, les initiatives de connectivité visant nos clients mondiaux nous ont permis de remporter de nombreux projets ce trimestre, incluant des audits énergétiques de la biomasse pour des usines en France, en République tchèque et aux États-Unis; une étude géologique pour une carrière au Honduras; des travaux géotechniques pour des entreprises minières en Finlande, des travaux visant à obtenir des permis environnementaux en Afrique de l'Est; un projet de contrôle préalable pour un centre commercial en Suède et des mandats à un aéroport au Qatar," a-t-il ajouté.

PERSPECTIVES POUR 2013

Dans le rapport de gestion pour l'année terminée le 31 décembre 2012, la Direction a fourni des mesures relatives aux perspectives pour 2013. Les perspectives sont fournies pour assister les analystes ainsi que les actionnaires dans l'établissement de leur point de vue respectif sur les orientations de 2013. Ces mesures sont sujettes à modification.

À la lumière de notre performance enregistrée au cours du premier trimestre terminé le 30 mars 2013, la Direction réitère sa confiance quant aux perspectives divulguées précédemment.

DIVIDENDE

Le conseil d'administration de GENIVAR a déclaré un dividende de 0,375 $ par action. Le dividende sera payable le ou vers le 15 juillet 2013, aux actionnaires inscrits à la clôture des activités le 30 juin 2013.

RAPPORTS FINANCIERS

Ce communiqué inclut, par renvoi, les rapports financiers du premier trimestre de 2013 comprenant les états financiers intermédiaires consolidés non audités ainsi que le rapport de gestion de la Société.

Pour obtenir une copie des résultats financiers complets du premier trimestre de 2013, incluant le rapport de gestion et les états financiers intermédiaires consolidés non audités, veuillez consulter le site Web de la Société à www.genivar.com.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

GENIVAR tiendra une conférence téléphonique à 16 h (heure de l'Est) le 8 mai 2013, afin de commenter ces résultats. Les numéros de téléphone pour participer à la conférence sont le 1-416-981-9000 ou 1-800-745-9830 (sans frais).

Une présentation soulignant les résultats du premier trimestre de 2013 sera disponible le même jour dans la section Investisseurs du site Web de GENIVAR (www.genivar.com), sous la rubrique Présentations et événements.

Il sera possible d'écouter le contenu de la conférence jusqu'au 15 mai 2013. Les numéros de téléphone pour avoir accès au contenu de la conférence sont le 1-416-626-4100 ou le 1-800-558-5253 (sans frais), mot de passe 21655660. Le contenu de la conférence sera également disponible dans la section Investisseurs du site Web, sous la rubrique Présentations et événements, au cours des jours suivants.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS

Premier trimestre
    2013 2012
    EN MILLIONS DE DOLLARS, SAUF LE NOMBRE D'ACTIONS ET LES DONNÉES PAR ACTION POUR LA PÉRIODE
    DU 1ER JANVIER
    - Participations ne donnant pas le contrôle (0,4 )$ -
    Résultat net de base et dilué par action 0,27 $ 0,31 $
    Nombre moyen pondéré de base et dilué d'actions 51 357 337 32 668 079
    * Les mesures non conformes aux IFRS sont décrites ci-dessous.
    (1) Les autres coûts opérationnels incluent les gains et pertes de change opérationnels et les revenus d'intérêts.

MESURES NON CONFORMES AUX IFRS

GENIVAR a recours à des mesures non conformes aux IFRS considérées par des sociétés à titre d'indicateurs de la performance financière qui ne sont pas définies en vertu des IFRS. Ces mesures pourraient différer des mesures utilisées par d'autres entités semblables et, par conséquent, elles pourraient ne pas leur être comparables. GENIVAR estime que ces renseignements complémentaires sont utiles et susceptibles d'aider les investisseurs à évaluer un placement dans les actions de la Société.

Les mesures non conformes aux IFRS utilisées par GENIVAR sont les produits nets, le BAIIA, le BAIIA par action, le résultat net excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles reliées aux acquisitions d'entreprises (net de l'impôt sur le résultat), le résultat net excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles reliées aux acquisitions d'entreprises (net de l'impôt sur le résultat) par action et les fonds provenant des opérations.

Produits nets

Les produits nets sont définis comme étant les produits de services-conseils moins les coûts directs liés aux sous-consultants et aux dépenses directes recouvrées auprès de nos clients. Les produits nets ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS et ne sont pas assortis d'une définition normalisée par les IFRS. Aussi, les produits nets pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avertis que les produits nets ne devraient pas être interprétés comme une solution de rechange aux produits de la période (tels qu'établis conformément aux IFRS), à titre d'indicateur du rendement de GENIVAR.

BAIIA et BAIIA par action

Le BAIIA renvoie au résultat avant frais financiers, charge d'impôt sur le résultat et amortissements. Le BAIIA ne constitue pas une mesure conforme aux IFRS et n'a pas de définition normalisée selon les IFRS. Les investisseurs sont avertis que le BAIIA ne devrait pas être interprété comme une solution de rechange au résultat net de la période (tel qu'établi conformément aux IFRS) à titre d'indicateur du rendement de GENIVAR, ni comme un substitut des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, de financement et d'investissement à titre de mesure des liquidités et des flux de trésorerie de GENIVAR. La méthode utilisée par GENIVAR pour calculer le BAIIA peut différer de celle qu'utilisent d'autres émetteurs et, par conséquent, le BAIIA de GENIVAR n'est pas nécessairement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs.

Le BAIIA par action est calculé en utilisant le nombre moyen pondéré de base d'actions.

Le résultat net avant amortissement des immobilisations incorporelles reliées aux acquisitions d'entreprises (net de l'impôt sur le résultat) n'est pas une mesure conforme aux IFRS. C'est une mesure permettant de comparer la performance de la Société dans un contexte d'importantes acquisitions d'entreprises. La mesure est définie comme le résultat net, excluant les charges d'amortissement des carnets de commandes, des relations-clients et des ententes de non- concurrence pris en compte dans les acquisitions d'entreprises et l'impôt sur le résultat associé à cet amortissement.

Le résultat net excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles reliées aux acquisitions d'entreprises (net de l'impôt sur le résultat) par action est calculé à l'aide du nombre moyen pondéré de base d'actions.

Fonds provenant des opérations

Les fonds provenant des opérations ne constituent pas une mesure conforme aux IFRS. Ils fournissent à la Direction et aux investisseurs un indicateur des fonds générés par les opérations avant la variation des éléments du fonds de roulement sans effet sur la trésorerie.

ASSEMBLÉE ANNUELLE ET EXTRAORDINAIRE DES ACTIONNAIRES

L'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires se tiendra le 23 mai 2013 à 10h (heure de l'est) au Musée McCord (théâtre J. Armand Bombardier), situé au 690 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (Québec).

À PROPOS DE GENIVAR

La Société, de par son regroupement avec WSP, est l'une des plus importantes firmes de services professionnels à travers le monde. La firme travaille en partenariat avec des gouvernements, des entreprises, des architectes et des planificateurs, leur proposant des solutions intégrées et déclinées dans un large éventail de spécialités. La firme offre des services pour transformer l'environnement artificiel et restaurer l'environnement naturel et ses compétences sont multiples : restauration d'environnements contaminés, planification urbaine, construction d'édifices phares, conception de réseaux de transport durables, mise en valeur de sources d'énergie du futur pour faciliter l'exploitation et nouvelles méthodes d'extraction de ressources essentielles. La firme compte approximativement 15 000 employés, principalement des ingénieurs, techniciens, scientifiques, architectes, ainsi que de nombreux experts dans le domaine de l'environnement, travaillant dans plus de 300 bureaux situés dans 35 pays, sur tous les continents. www.genivar.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements concernant GENIVAR contenus aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs peuvent comporter des estimations, des projets, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits. Bien que GENIVAR soit d'avis que les attentes dont rendent compte ces énoncés sont raisonnables, rien ne garantit qu'elles se matérialiseront. Ces énoncés sont assujettis à certains risques et incertitudes et peuvent être fondés sur des hypothèses faisant en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats prévus ou implicites qu'ils renferment. Les énoncés prospectifs de GENIVAR doivent être lus sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde relative aux énoncés prospectifs ainsi qu'une description des hypothèses et des facteurs de risque susceptibles d'avoir des incidences sur les résultats réels ou prévus de GENIVAR sont incluses dans les rapports de gestion pour le quatrième trimestre et l'exercice terminé le 31 décembre 2012, publiés sur SEDAR à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué sont faits au moment où il est rédigé, et GENIVAR n'a pas l'intention, et n'assume aucune obligation, de les mettre à jour ou de les réviser à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si elle en est expressément requise par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Alexandre L'Heureux
    Chef de la direction financière
    GENIVAR inc.
    514-340-0046, poste 5310